Le Niffleur, créature aussi mignonne que destructrice

Hello mes jeunes apprentis sorciers !

Nous voilà de retour pour un cours de Soins aux Créatures Magiques ! Le sujet du jour : le Niffleur.
Ne vous fiez pas à son apparence adorable, cet animal est plutôt du genre destructeur (et ce n’est pas Newt Scamander alias Norbert Dragonneau qui dira le contraire !)

https://giphy.com/embed/9NyM4FWtm1rws

via GIPHY

Description

Classifié XXX par le Ministère de la magie, cet animal ne pose pas de problème à un sorcier compétent.

Le Niffleur est un animal originaire de Grande-Bretagne. Il possède une fourrure noire et bouffante, un museau allongé, et a une attirance particulière pour tout ce qui brille. Il possède une poche ventrale pouvant contenir une infinité de choses.

niffleur
Comment vider la poche d’un Niffleur

Ils sont de nature douce et peuvent être affectueux envers leur propriétaire, mais peuvent se révéler destructeur pour l’environnement et ne devraient pas être gardés à l’intérieur d’une maison (ou d’une valise apparemment ^^) lorsqu’ils sont à la recherche d’objets brillants.
Ils peuvent cependant devenir vicieux et dangereux s’ils sont provoqués, comme les 2 Niffleurs lâchés par les soins de Lee Jordan dans le bureau de Dolorès Ombrage.

Les Niffleurs vivent dans des terriers creusés à 5 ou 6 mètres de profondeur et ont des portées de six à huit petits.

Les bébés Niffleurs des Animaux Fantastiques 2 – source Pottermore

 

Les Niffleurs sont souvent utilisés par les gobelins pour creuser la terre à la recherche de trésors.

Dans l’histoire

  • Newt Scamander possédait un Niffleur qui s’est échappé de sa valise magique à New-York (1926) pour essayer de dévaliser la banque nationale ainsi qu’une boutique de bijoux.
    En 1927, pour le second volet de la sage des Animaux Fantastiques, nous apprenons que ce Niffleur était une femelle, et qu’elle a donné naissance à 4 petits (nous sommes tous d’accord pour dire que cela risque d’être folklorique !).
  • Durant la 4ème année de Harry, Ron et Hermione, c’est Hagrid qui présente ces animaux en cours de Soins aux Créatures Magiques. (Il avait caché de fausses pièces d’or, que les élèves, à l’aide de leur Niffleur attitré, devaient retrouver).

 

Voilà pour ce cours ! J’espère vous en avoir appris un petit peu plus sur ces adorables bestioles !
La suite au prochain épisode 😉

Slytherinly yours, 
Little-so’

Une réflexion sur “Le Niffleur, créature aussi mignonne que destructrice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.